L’avènement du bien-être au 21ème siècle

L’avènement du bien-être au 21ème siècle

10 mai 2021

En 2021, penser à son bien-être est devenu presque aussi courant que se laver les dents. Comment en sommes-nous arrivés là ? Commençons par définir le bien-être. Selon le Larousse, “éprouver une sensation de bien-être décrit un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit”. Pour aller plus loin, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social.” De plus, “elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.”  

D’où vient l’engouement pour le bien-être au 21ème siècle ? Aujourd’hui, le bien-être est quasiment dans toutes les consciences. Retour sur les causes d’un tel éveil.   

  

- Une volonté de plus en plus forte   

Vouloir à tout prix être en bonne santé, ou en d’autres termes dans “un état complet de bien-être” semble donc légitime, presque naturel. Mais la plupart vont bien au-delà de la simple volonté de se sentir bien, puisqu’ils se lancent dans une réelle quête du bien-être. La “Journée mondiale du bien-être” a même été déclarée pour le 11 juin de chaque année. De plus, “7 Français sur 10 affirment prendre soin de leur santé physique et morale”, d’après une étude Ifop intitulée ‘“Le regard des Français sur le bien-être” et datant de 2017. Pour s’occuper de leur santé, ils consultent notamment des spécialistes du bien-être. Alors pourquoi tant de personnes cherchent-elles à “éprouver une sensation de bien-être”, d’après la définition de l’OMS ?   

  

 - Les raisons sont multiples   

Il semblerait d’abord que le mode de vie occidental ait un rôle à jouer : qui ne se sent pas happé par le tourbillon de la vie aujourd’hui ? Alors que tout change de plus en plus vite à mesure que les incertitudes se multiplient, 42% des Français s’affirment stressés d’après l’étude Ifop (2017) et beaucoup d’entre eux ressentent le besoin de se recentrer. Ce stress a des effets sur leur santé, puisque les personnes en prise à l’angoisse ne se sentent pas forcément bien dans leur corps et dans leur esprit. Au rythme souvent infernal de nos vies quotidiennes, s’ajoute l’urgence climatique, qui inquiète de plus en plus de personnes. Ces dernières ne sont pas concernées que par leur propre bien-être, mais aussi par celui de la planète : la situation écologique leur rappelle la nécessité de prendre grand soin d’eux et du monde qui les entoure, les invitant à poursuivre leur course au bien-être. Alors, nombreux sont ceux qui se tournent vers des spécialistes du bien-être pour trouver un peu de quiétude, à travers des méthodes naturelles et plus respectueuses du corps humain et de l’environnement.   

  

- Une tendance qui charme le monde de l’influence  

Les lanceurs d’alerte et influenceurs en bien-être sont nombreux et de plus en plus nombreux. En 2018, 5.7% des influenceurs étaient des influenceurs bien-être, d’après l’étude Reech 2018. Ces derniers prêchent la bonne parole : de l’importance de se sentir bien dans son corps, à celle de préserver son esprit, en allant jusqu’à la communion des deux, gage de bien-être idéal. Parmi eux, des spécialistes du bien-être utilisent les réseaux sociaux pour faire connaître leur discipline (coaching, yoga, nutrition, etc.). Dans ce sens, de nombreux internautes deviennent des patients, après avoir été sensibilisés au bien-être via les réseaux sociaux. Lives Instagram, vidéos YouTube, téléconsultations ou encore consultations en ligne deviennent la nouvelle norme pour se sentir mieux, surtout depuis le début de la crise de la Covid-19: Mondial Assistance déclare une multiplication par 7 du recours à la téléconsultation entre février et mars 2020. Si le numérique peut être bénéfique, c’est parfois dans le domaine du bien-être.   

Chez TeleTick, une large gamme de spécialistes du bien-être sont à portée de main. Vous pouvez réservez avec eux pour faire des consultations en ligne, à n’importe quelle heure et de chez vous, ou même depuis votre bureau. Comme tout praticien, les spécialistes du bien-être TeleTick respectent le secret professionnel et TeleTick sécurise toutes vos données personnelles conformément aux lois européennes. Reprenez dès aujourd’hui votre bien-être en main avec TeleTick, quelle que soit la discipline que vous avez en tête!  


Find and book a specialist

  • Quick and easy booking
  • Care available 24/7
  • Personalized follow-ups
img