CRISE DE LA SANTÉ MENTALE : LES BÉNÉFICES DE LA SOPHROLOGIE

CRISE DE LA SANTÉ MENTALE : LES BÉNÉFICES DE LA SOPHROLOGIE

07 septembre 2021

La crise sanitaire et les confinements ont donné l’occasion à nombre d’entre nous, d’apprendre à écouter nos corps et leurs besoins. Cette période a aussi réactivé des vulnérabilités préalables et des traumatismes individuels chez certaines personnes fragiles, déjà en souffrance depuis quelque temps, mais également chez les personnes qui n’en avait jamais eu auparavant.

Durant cette période, la sophrologie, thérapie psycho corporelle, s'est relevée intéressante et efficace dans l'amélioration des souffrances physiques et mentales de l’angoisse ou de la dépression. En effet, à cause de la crise sanitaire, la demande en matière de sophrologie et de techniques de relaxation a augmenté significativement. Certaines mutuelles remboursent même quelques séances avec des sophrologues, une pratique débarquée en France il y a quelques années permettant de travailler sur certains troubles tels que l'anxiété, le stress ou encore les troubles du sommeil.

 

- Un retour à l'essentiel 

La réponse à un besoin d’engagement et de bien-être pour de nombreux sophrologues, c’est un moyen évident d’aider les autres et à leur épanouissement personnel. Nombreux sont les sophrologues, qui ont constaté une hausse de leur activité à la suite de la crise. La crise a perturbé la vie et le quotidien de milliards de personnes : changement d’habitude au travail, télétravail, école à la maison, stress et anxiété liée à la situation sanitaire ou économique. La sophrologie permet de mettre fin à l’anxiété ambiante, de se retrouver, se recentrer. C’est un accompagnement dans les changements de la vie, un moyen de les affronter sereinement.   

Dès lors, les bénéfices de la pratique de la sophrologie attirent des personnes de tous âges qui cherchent à aller mieux. D’autant plus que le confinement et la situation ont fait émerger de nouveaux troubles en dehors de stress, de trouble du sommeil, d’addictions. Des gens se sont mis à fumer pendant le confinement. On voit aussi des personnes qui sont confrontés à des phobies, qui ne vont plus oser sortir. 

 

- Pourquoi consulter en sophrologie 

La sophrologie aide à prendre soin de soi et à renforcer ses propres capacités à affronter des situations plus ou moins exigeantes. Ainsi, dans ce contexte de pandémie, elle peut se révéler utile à certains. En effet, la sophrologie vise à harmoniser le corps et l’esprit pour retrouver un bien-être, elle a des effets positifs aussi bien sur le corps que sur le mental et sur les émotions.

 

Les médecins adressent souvent leurs patients à des psychiatres, qui prescrivent anxiolytiques et antidépresseurs alors qu’une dizaine de séances de sophrologie permettent souvent d’aller mieux, sans tomber dans une médication addictive, parfois nécessaire dans certains cas. L’idéal, est dans un premier temps de consulter un/une sophrologue et si les symptômes persistent de consulter un psychiatre ou un psychologue.

Par ailleurs, les personnes convalescentes de la COVID19 parlent souvent de fatigue extrême pouvant se prolonger jusqu'à plusieurs mois après la guérison et, dans certains cas, de perte de l'odorat et du goût. Dans ce contexte, la sophrologie peut être une alliée précieuse. En effet, la sophrologie peut vous libérer et vous permettre de retrouver un état de calme physique, mental et émotionnel via des pratiques.

 

- La sophrologie, la solution 

La sophrologie a connu un essor depuis la crise, la nécessité de reprendre le contrôle de soi-même et de devenir son propre maître à contribuer à cet essor. Avec le confinement et l’émergence du besoin de se recentrer et de sortir d’un état anxiété, la sophrologie s’est présentée comme La solution. Une séance de sophrologie permet à chacun de trouver un sens à cette pratique afin d’acquérir plus de sérénité, d’accroître sa détente physique et mentale, développer un sommeil de qualité, augmenter son énergie et sa vitalité. Une façon peut-être de cicatriser au mieux les aléas émotionnels que chacun a pu subir en cette période de crise sanitaire.

 

Conclusion 

Il n’y a aucune contre-indication à la sophrologie et les bénéfices sont nombreux. C’est une thérapie brève, donc moins couteuse, qui vise à prendre soin de soi et à renforcer ses propres capacités à affronter des situations plus ou moins exigeantes

Prendre soin de soi, de son bien-être, ne pas dissocier sa santé physique et sa santé psychique est la véritable urgence sanitaire. Le bien-être physique, mental et social est devenu une nécessité. Chez TeleTick, nous avons créé une plateforme avec pour objectif de rendre le bien-être accessible à tous, de n'importe où et à n'importe quel moment de la journée durant cette période particulière. N'attendez plus, rejoignez le mouvement ! 

 


Find and book a specialist

  • Quick and easy booking
  • Care available 24/7
  • Personalized follow-ups
img